les applications du genre se multiplient aussi bien en ligne qu’en application. Toutes ne se valent pas. Tynker se détachent du lot en offrant bien sûr une application permettant d’apprendre, mais surtout une véritable plateforme permettant de prévoir des cours à affecter à ses élèves. La plateforme étant liée avant tout à un business model, nous parlerons essentiellement ici de l’application qui peut avoir son utilité sans avoir à aborder la solution payante.
L’application se divise en deux grandes parties. la première permet de créer des jeux et la seconde de jouer en apprenant les rudiments de code.
Pour la partie création, plusieurs choix sont offerts. créer un projet de but en blanc, ce qui signifie comprendre le fonctionnement de base de l’application, donc réservé aux initiés. Mais il est aussi possible d’utiliser des kits déjà en place de façon à les utiliser dans un nouveau projets ou des exemples déjà faits de façon à modifier leur code. cela est très sympa et le rendu est immédiat. Sans aucune connaissance, il est possible de modifier les différentes actions et de les visualiser (très utile pour un apprentissage intuitif)
Lors de la création ou de l’utilisation d’exemples préfabriqués, chaque élément disposé dispose de propriétés modifiables en terme de forme, de couleur etc. il suffit de toucher l’élément pour avoir accès à un menu de modification. Chaque élément a de même un code qui lui est attaché et c’est là que l’apprentissage commence réellement.
L’ensemble des commandes disponibles se trouvent dans un menu latérale à gauche de l’écran. Pour programmer il suffit de déplacer les éléments et de les imbriquer les uns dans les autres pour donner naissance à une vraie séquence codée. Encore une fois, une touche sur le bouton play et on visualise directement les effets de nos différentes actions.
Pour la partie jeu, il est possible d’accéder à différents jeux permettant de comprendre le fonctionnement de l’application. Pour faire simple un personnage ou un objet doit réaliser certaines actions mais pour cela, vous devrez entrer le code adéquat.
Le tout est très intuitif et le joueur commence avec des commandes extrêmement simples puis au fur et à mesure de sa progression, de nouvelles fonctionnalités apparaissent et on commence à imbriquer des éléments ou à utiliser des répétitions.
L’apprentissage est vraiment stupéfiant. il sera par a suite aisée de reproduire ce que l’on a appris en jouant. Pour la version gratuite, cela permet déjà beaucoup. on regrettera qu’il n’y ait pas un export des jeux réalisés ou une possibilité de les avoir au moins en version web.
la plateforme permet d’assigner à ses élèves des cours et des exercices mais elle est très limiter en version gratuite.
Pour résumer, Tynker est une application sympathique qui se rapproche de Scratch sans en avoir toutes les qualités, mais elle permet de comprendre rapidement la logique nécessaire.
Elle permet aussi de programmer certains drones notamment de parrot exactement de la même façon que l’on programme un jeu.
Lien: Tynker sur l’Appstore
Lien: Tynker sur le Playstore