Et en jouant vraiment. Je dis ça simplement pour les nombreuses applications du genre qui promettent d’aborder cela ludiquement. Ici, il s’agit d’un jeu, que l’on retrouve d’ailleurs sous différentes versions y compris en flash.
Le principe est très simple, il s’agit d’un jeu d’énigme. Vous devez, avec un petit robot, illuminer des cases précises surun plateau de jeu. Pour faire se déplacer le robot, il faut le programmer avec différentes actions telles que avancer, tourner à droite ou à gauche, sauter, déclencher la lumière et ajouter des fonctions préprogrammées.
Sur l’image précédente le robot devra donc avancer, tourner deux fois et illuminer la case bleue. Cela a l’air très simple. Vous disposez de commandes à déplacer dans la case de programmation.
Le jeu est très progressif et on commence avec peu d’actions à réaliser puis le plateau de jeu s’étend et les commandes ne suffisent plus. La progressivité est très bien conçue. Une fois toutes les bases assimilées, des fonctions apparaissent.
Désormais vous avez à accès à deux puis trois champs de programmation permettant de créer le code principal, puis des codes secondaires répétitifs qui pourront être inclus dans le code principal.
Très rapidement, on se prend au jeu et la tâche se complexifie. La version gratuite comprend 18 niveaux, ce qui permet déjà d’aller assez loin en terme de logique. les versions payantes comptent 40 niveaux.
Mais ce n’est qu’un jeu donc on regrettera l’absence d’aide pour les plus débutants. le jeu permet toutes les erreurs possibles, et il suffit de toucher le bouton retour pour revoir son code et le modifier.
C’est plutôt assez bien vu.
Lien: Lightbot sur le Playstore
Lien: Lightbot sur l’Appstore
Je n’indique ici que les versions gratuites.
Pour windows, je n’ai pas trouvé (ou pas assez cherché) la version gratuite donc voici le lien pour la version payante et complète.
Lien: Lightbot sur le Windows Store
One thought on “Lightbot: un jeu très sympa pour Android, Ios, Windows et mac, pour s’initier à la programmation”