Skillkatch: une excellente application pour créer des capsules vidéo, mais…….

Dans le monde des capsules vidéos, il y a à boire et à manger. Skillcatch est une application de e-doceo annoncée en grande pompe il y a peu comme révolutionnaire dans le monde de la e-formation. Par bien des aspects, elle l’est.

L’application est davantage conçue comme une application de démonstration basée sur une vidéo personnelle que comme une véritable capsule. Mais cette vidéo peut être améliorée et commentée. Le principe est vraiment sympa, intuitif et nouveau.

Pour commencer, il y a deux moyens de créer sa vidéo de départ. Soit on enregistre directement et on procède ensuite au découpage, soit on prépare son scénario appelé ici fil conducteur et ensuite on procède à l’enregistrement. Créer au préalable le scénario permet de définir les scènes qui apparaîtront dans la vidéo et permet d’organiser au préalable en scènes.

2015-07-07 13.36.36

Si vous choisissez de réaliser le fil conducteur au préalable, pendant l’enregistrement, vous n’aurez plus qu’à toucher les scènes au fur et à mesure. Ceci n’apparaît pas dans la vidéo mais vous découpe votre vidéo en autant de scènes qu’il y a de sections dans votre fil conducteur

2015-07-07 13.37.31

Une fois l’enregistrement terminé, on peut passer à la conception par défaut de la capsule. L’application vous propose différentes mises en forme dans un vaste choix de disposition. La mise en forme par défaut vous propose un affichage simple, soit votre vidéo, soit du texte, soit une image. Dans tous les cas, les commentaires audio dans la vidéo restent en arrière plan. Pour chaque scène vous choisissez l’élément à afficher.2015-07-07 13.42.31

Donc pour afficher l’élément, vous sélectionnez la scène dans la frise chronologique et vous choisissez le média. Mais il existe de nombreuses mises en formes et vous pourrez à loisir choisir d’en afficher un ou deux ou trois simultanément.

2015-07-07 13.59.02

Pour visualiser le résultat, il vous suffit de cliquer sur tester et la vidéo se construit. Tout cela est modifiable. le principe est vraiment excellent et efficace et avec un peu d’habitude, on construit de belles capsules sans se fouler.

Mais voilà, il y a un gros MAIS. L’application étant de e-doceo, elle sert avant tout à travailler avec leur produit. Donc aucune possibilité d’export. Mais à la limite ce n’est pas le plus grave, car elle n’est pas non plus partageable sur le net sur une quelconque plateforme ouverte à tous. Votre capsule peut être visible grâce à un service appelé my mooc qui vous permet d’inviter d’autres utilisateurs et de construire, comme son nom l’indique, une sorte de mooc. mais voilà, pour des utilisateurs de la solution uniquement.

Cela est très dommage pour nous et peut être quelque part pour eux car une telle application aurait pu être un bon coup de com pour les non utilisateurs de e-doceo.

Lien: Skillcatch sur l’Appstore

Lien: Skillcatch sur le Playstore

Laisser un commentaire