Après lightbot et bien d’autres Run Marco reprend à peu près les mêmes principes. On doit donc emmener un personnage d’un point A à un point B en lui indiquant comment faire. Point de vue graphique c’est assez sympa. Ça se présente comme un jeu avec différents niveaux qui se complexifient au fur et à mesure de l’avancée.
Le but du personnage sera de récolter des reliques archéologiques. Il faudra bien entendu terminé un niveau avant d’atteindre le prochain.
Pour le fonctionnement c’est assez similaire à beaucoup d’autres programmes. On dispose d’une fenêtre d’actions à gauche dans laquelle nous devons insérer des éléments d’actions comme marcher, tourner à droit, tourner à gauche etc.
Bien entendu, la tâche va devenir complexe puisqu’il faudra améliorer le code pour ne pas passer des heures à saisir 36 fois la même commande. Donc de nouvelles fonctionnalités apparaissent en augmentant de niveau comme la possibilité de répéter plusieurs fois une tache ou un ensemble de taches, ou encore la possibilité de placer une condition comme répéter une action tant que l’élément du sol ne change pas.
L’évolution est très progressive et il y a une démo pour chaque nouveauté. Graphiquement ça reste simple mais plaisant. La version gratuite propsose suffisamment de niveaux pour un apprentissage de base et permet d’aborder des notions de variables, de balises etc.
Lien: Run Marco sur le Playstore
Lien: Run Marco sur l’Appstore
Lien: Run Marco en ligne