A première vue cela a l’air d’une blague, une application comme il en existe des centaines, pour faire rire au mieux.
mais voilà, en réfléchissant un poil, on trouve une application pédagogique à ce genre d’application.
Yakit permet très simplement de faire parler n’importe quelle photographie en ajoutant un mouvement de lèvres sur une photographie par exemple.
il suffit de choisir une photopgraphie. l’application propose d’ailleurs une banque en ligne mais il est aussi possible de choisir une photographie personnelle.
Il est possible de choisir n’importe quelle image à condition d’avoir à l’esprit que le but est de donner l’impression qu’elle parle. les images sont zoomable à volonté.
Puis vient l’habillage. le but est d’ajouter à l’image des éléments mobiles qui donneront l’impression quelle parle. A disposition, des bouches, des yeux etc. Tous les éléments ne sont pas utiles.
Personnellement, dans le cadre d’un travail avec les élèves, je préfère ajouter une bouche personnalisable ce qui permet de s’adapter au personnage.
Les points de cet élément sont modifiable de façon à obtenir plus de réalisme. Enfin vient l’enregistrement.
En appuyant sur le bouton adéquat, la bouche s’anime et le son s’enregistre. il ne vous reste plus qu’à enregistrer le tout en vidéo qui se place automatiquement dans votre répertoire de vidéos. La voix est modifiable en l’accélérant ou en la ralentissant.
Un petit exemple:
Bref, de quoi animer un peu ses cours en faisant parler des personnages historiques, en français ou en langue étrangère…. Moi les miens feront parler un scribe l’année prochaine et peut être Voltaire en quatrième.
Cerise sur le gateau l’application est gratuite.
Lien: Yakit sur le Windows store
Lien: Yakit sur l’Appstore