Je ne m’etasie que rarement sur les applications. celles qui sont utiles sont utiles, celles qui ne le sont pas, n’existent pas. je ne suis pas du genre à baver ou à crier à la révolution lors de la sortie d’une application qui arrange bien les choses et qui peut être très bien.
Mais là, quand même, j’avoue que j’ai fait un petit bon. XBMC se présente comme un media center. une application qui scanne vos médias et les classe et vous permet de les lire. Beaucoup permettent de faire un peu ça, mais aucune ne permet de faire tout ce que fait XBMC.
D’ailleurs j’ai mis deux noms parce que XBMC vient de changer de nom pour s’appeler Kodi. Faut pas me demander pourquoii. A retenir, c’est open source et gratuit et rien n’existe de mieux dans le domaine.
C’ets donc un media center. Contrairement à beaucoup d’appli qui veulent porter le titre, c’est vraiment le cas. XBMC indexe tous les documents en fonction des emplacements que vous lui fournissez, les classe par genre et vous fournit des compléments.
Je n’ai testé que sur la vidéo n’étant pas très musique. personnellement, j’exerce au maximum mon droit à la copie privée.. J’achète énormément de DVD au marché (et oui sur le marché on trouve des DVD à 2 ou 3 euros, parfois récents parfois moins, mais je trouve ce que je veux. j’en ai des centaines. mais voilà. Quand arrive l’heure de tout regarder, et ben il faut chercher dans les étagères. Et puis parfois ça s’abîme. Donc systématiquement, je RIP mes DVD et les transforme en fichiers numérique (ça prend 10 minutes et vous devriez y penser avec une telle application). Donc quand on a des centaines de fichiers vidéo, c’est pas plus facile de s’y retrouver que dans une étagère.
mais si, avec XBMC.
XBMC scanne tous les lecteurs que vous lui indiquer, trouve vos vidéos et pour peu que vous n’ayez pas appliquer un titre trop débile retrouve le titre, les acteurs et tout ce qui concerne votre vidéo. Il se connecte avec différentes bases de données internet comme IMDB ou TMDB. Il vous affiche alors l’affiche du film. Entre autre, il vous facilite la recherche.
Vous ne savez pas quoi regarder. XBMC vous permet de rechercher par genre, par acteur, par studio, par ce que vous voulez en fait.
Cette application est révolutionnaire. sans compter qu’elle lit absolument tous les types de fichiers. pour ma part, je ne produis que des mkv pour conserver le maximum de qualité et ce qui pose des problèmes avec pas mal de lecteurs sur Android. Là aucun soucis.
Et magie ou je ne sais quelle prouesse technique. le lecteur s’adapte au débit local. pour ma part, lorsque je produis un mkv, d’un dvd, c’est au dessus de 4 Go, et bien avec XBMC la lecture ne pose aucun soucis avec un test jusqu’à 8 Go. Comme si le lecteur modifiait la qualité en fonction du débit (je ne me suis jamais intéressé à cet aspect technique). ce qui n’est pas lisible en wifi directement l”est avec XBMC.
Je ne sais même pas quelle copie d’écran mettre dans ce billet pour illustrer les merveilleuses possibilités d’XBMC avec des paramétrages très fins, tellement que je n’ai pas tout exploré.
recherche multi critère, information sur vos médias, classement, téléchargement des affiches, trailer sur youtube, bref que tu bonheur, un bonheur que je ne n’avais ressenti depuis longtemps. Et c’est libre et gratuit/
Oui libre et gratuit et multiplateforme. Bref le media center ultime. Jetez plex et tout vos media center, XBMC a tout compris.
Mais voilà, allez savoir pourquoi, ce n’est pas sur le PLaystore, ce n’est pas sur l’appstore. Allez le télécharger, le principal c’est que ça marche. et avec un Chromecast, c’est plus que le bonheur.
Lien: XBMC