Videoscribe: des capsules vidéos à la powtoon sur iPad (€) et Android (gratuit)

Je n’ai pas parler sur le Coutelas de Videoscribe, ce service web qui permet de faire des capsules vidéos à la powtoon de façon très simple. Pourquoi? parce que ce service à des tarifs prohibitifs.

mais voilà, côté appli, et bien c’est totalement gratuit à condition de ne pas utiliser l’upload vers le service web. Clairement, je pense qu’il s’agit d’une volonté de faire un peu de publicité au service en ligne mais les applications seules suffisent largement.

Donc avec Videoscribe pour ipad et Android, il est possible de créer des capsules vidéos très simplement.

On choisit un élément (texte, image) et on l’insère sur une page type planche de dessin. Ensuite, on en insère un autre etc. Chaque élément donnera lieu à une sorte de diapositive.

L’originalité est que chaque élément se retrouve dessiné par une main, donnant un petit côté fun à la présentation. Au départ, cela est fait pour créer des capsules assez simples basées sur la banque d’images de l’appli. Mais il est tout à fait possible d’utiliser ses propres images.

L’interface est on ne peut plus simple. Une barre supérieure permet de choisir les éléments. Une tape sur chacun permet de l’éditer. En laissant le doigt appuyé, il est possible de les déplacer sur la page de dessin. Chaque élément est dimensionnable, peut être retourné etc.

2014-09-21 08.31.19

 

une fois tous les éléments ajoutés il est possible d’y ajouter de la musique ou un commentaire vocal (mais apparemment pas les deux ce qui est dommage, ou alors je m’y suis pris comme un manche). On regrettera le fait que ce commentaire ne puisse se faire que d’un jet et pas pour chaque élément à la adobe voice.

2014-09-21 09.07.23

L’application souffre de quelques défauts malheureusement. Le traitement de certaines éléments est très long. La production de la vidéo finale m’a pris une vingtaine de minutes. Cela est vrai sur ipad et Android. Sur android, selon la tablette, des bugs rendent l’utilisation parfois gênante avec un écran noir (en réalité l’aplication continue le traitement) et il faut donc être patient (j’ai cru à plusieurs reprises que l’appli avait planté comme il n’y a aucun message mais il suffit d’attendre). sur d’autres tablettes, cela ne se produit pas.

Le rendu est assez sympa. Le format de sortie est en wmv sous android et mov sous ipad. Donc pensez à devoir transformer tout cela dans un format plus classique pour diffusion.

Voici  le petit test  réalisé en quelques secondes (ajouter à cela une bonne demi heure de traitement par la tablette).

A mon humble avis, cette application doit être utilisée pour des petites présentations légères. A éviter pour de longues capsules.

Le tout est totalement gratuit sur Android mais payant sur Ipad (où vous n’aurez pas le marquage et des possibilités supplémentaires)

Lien: Videoscribe sur le Playstore

Lien: Videoscribe sur l’Appstore

Laisser un commentaire