Podcasts Addicts: la meilleure application de podcasts sous Android

Bon, l’intérêt éducatif est à discuter mais le podcasts est à mon goût un outil d’avenir dans le monde éducatif. Vous me direz pas besoin d’avoir une appli pour ça, il suffit d’aller sur les sites proposant des podcasts intéressants et de  les écouter. mais voilà, mobilité ou pas, tout le monde ne dispose pas d’une connexion internet permanente pour ça et la gestion d’une foule de podcasts devient vite barbante.

Sur PC, Mac et Linux, j’utilise Miro pour gérer mes podcasts. c’est à mon goût le meilleur. Elle n’est pas lié à un dépôt propriétaire comme l’usine à gaz Itunes qui a vouloir tout faire, ne fait finalement plus grand chose.

mais sous Android, ben jusque là je trouvais tout cela bien désert. Quelques applis existent mais aucune permettant de gérer comme on le souhaite ses podcasts d’autant que j’en conserve certains et que j’en supprime d’autres dès la lecture et beaucoup sont payantes

Et c’est là que podcasts addict arrive.

Très rapidement, podcasts addict séduit par une interface claire. Dès l’ouverture, on ne voit que nos podcasts. Une date indique de quand date le dernier épisode pour chaque émission. On ne se perd pas. Pour rafraichir, il suffit de cliquer sur le bouton adéquat et hop la liste des nouveaux podcasts arrive dans la barre de notification.

podcst2

En cliquant sur chaque élément, le détail de tous les épisodes est affiché dans une interface très similaire.

podcast4

Jusque là rien de bien impressionnant par rapport à d’autres, peut être même moins. Une des premières qualité de Podcast addict est la recherche de podcasts. l’application a l’avantage de permettre une recherche vint différents canaux et propose même un moteur de recherche très complet qui fouille dans une liste mise à jour très régulièrement. En gros si j’ai bien compris, lorsque des utilisateurs ajoutent des flux manuellement (ce qui est tout à fait possible), l’application les envoie à la liste de podcasts.
Donc globalement on y trouve beaucoup si ce n’est tout. Amateur de podcast depuis des années, j’arrive encore à faire des découvertes.

podcast2Pour les plus classiques, Podcast Addict propose un catalogue des grands fournisseurs de podcasts, associations, stations de radio etc. Cette liste est déjà considérablement fournie. Vous y ferez d’ailleurs déjà des découvertes géniales et déjantées.

podcast3

Second atout de Podcast addict, les paramètres. les paramètres son très nombreux en terme d’écoute ou de visualisation pour les podcasts vidéo. Il est possible de télécharger automatiquement les épisodes souhaités et de les supprimer automatiquement aussi ou de les conserver. En jouant avec les différents réglages, on peut arriver à quelques chose de très fin et chacun y trouvera son compte.

podcat réglages

Donc, très riche et adaptable aux besoins. Tout est paramétrable jusqu’à la sonnerie de notification, en passant par l’utilisation du wifi uniquement pour éviter de griller sa conso de datas.

Côté lecture ‘interface est très agréable offrant la miniature du podcast ou la vidéo intégrée. Le tout fonctionne y compris en utilisant d’autres applications. il ne m’est pas rare d’écouter mes podcasts préférés en travaillant sur une autre app.

podcast5

L’application est totalement gratuite. Une publicité est affiché malheureusement en bas mais elle disparaît contre un don et vu le travail l’auteur mérite bien un petit geste. Que je vais faire de ce pas d’ailleurs.

 

Laisser un commentaire