Billet où on parle d’une app mais pas vraiment une app.
Le soucis dans le monde de l’éducation, c’est que nous utilisons massivement libre office ou Open office. Ce n’est pas un soucis on devrait s’en réjouir largement. Mais Voilà, alors que des normes internationales existent quelques leader ne les respectent pas et les suites bureautiques propriétaires sont finalement la norme.
Sur tablette, le problème prend une grande ampleur quand il faut jongler avec des formats de fichiers divers et variés. Donc le monde tourne avec des formats différents des nôtres. Il y a bien quelques applis de visionnage de fichiers mais ça en reste là: pas de conversion, pas de conception bref, c’est pénible.
Libre office travaille sur la mise en place d’une version Android et IOS mais ce n’est pas pour tout de suite. Alors quelles solutions s’offrent à nous?
Et bien la solution existe avec AndrOpen Office.
Ce n’est pas vraiment une appli, c’est Open Office, complet et fonctionnel sous Android. Quand je dis complet c’est complet. En réalité, il s’agit d’une adaptation d’Apache Open Office. Quoi t’est-ce? (faute volontaire) Alors, l’appli monte une sorte de serveur sur lequel tourne le véritable Open office et affiche donc le même Open Office que sur n’importe quel ordinateur.
Tout est fonctionnel et vous ne serez pas déstabiliser par l’interface puisque c’est la même que sur tous vos ordinateurs.
Bon d’accord ce n’est pas une interface particulièrement adaptée au tactile mais cela fonctionne parfaitement jusque dans les moindres détails. Le seul soucis pour moi avec cette appli, est le redimensionnement des images puisque le doigt ne permet pas de saisir les poignées des images. Pour le reste aucun soucis. On enregistre comme sur un ordinateur.
L’appli est tout de même quelque peu adaptée. Si vous lancez un fichier open office de drive ou dropbox ou localement, andrOpen Office se lance automatiquement.
Que du bon donc en attendant une appli adaptée.