Il était attendu depuis un moment par les afficionados mais tient-il ses promesses. Swift playgrounds se propose comme d’autres applications d’initier les jeunes (enfin pas que) aux code informatique. Il ne diffère pas tellement des autres applications du genre au détail près qu’il utilise directement le langage informatique et pas des briques comme le font Scratch ou Snap. Il propose différents niveaux, et offre aussi des exemples déjà réalisés de façon à travailler sur du réel.
Dès l’accueil, il est possible de choisir différents modes de fonctionnement. les modes d’initiation, débutant ou avancés, ou encore des exemples de jeux créés avec Swift Playgrounds que vous pouvez modifier.
Chaque élément fonctionne en réalité comme un module supplémentaire à installer ce qui permet de se concentrer uniquement sur les éléments nécessaires. Il faudra donc compter un téléchargement supplémentaire pour chaque élément.
Une fois le module installé, il suffit de le sélectionner et de commencer à programmer. Il y a différents niveaux et l’interface est très clair. En haut de l’écran se trouve le fenêtre d’affichage et en bas la fenêtre de programmation. Il est possible de taper le code au clavier mais il est aussi possible de directement le sélectionner un peu comme une brique.
La difficulté est très graduelle et on avance facilement avec de nouvelles commandes à chaque étape. On ne s’y perd donc pas. Une fois le niveau débutant terminé, il suffit de passer à un niveau plus avancé. Là encore, cela reste simple et il y a des explications claires mais, et ce n’est pas négligeable, uniquement en Anglais, ce qui peut poser soucis avec les plus jeunes.
Dans tous les cas, le principe est le même, il faut déplacer un personnage et faire en sorte qu’il ramasse des diamants, un principe directement emprunté à Light Bot par exemple. Dans le niveau avancé, il sera question d’un peu plus que cela puisqu’il faudra ajouter un comptage de score ou encore mettre en place des variables de déplacement.
passer l’initiation, il sera possible de choisir des modules déjà en place dont vous pourrez modifier le code Des exemples sont proposés par défaut et il sera prochainement possible d’en récupérer d’autres réalisés par la communauté. Il suffira alors d’afficher le code et de le modifier.
La solution est gratuite et efficace mais, tout autant que d’autres. Il ne faut donc pas la voir comme une révolution mais simplement comme un outil de plus qui apporte une nouvelle approche.
Lien: Swift Playgrounds pour iPad
Start Slide Show with PicLens Lite