On reste dans la vague des run marco, lightbot et autres music droid avec un jeu demandant de déplacer un personnage d’un point A à un point B. Rien de très surprenant si ce n’est les éléments que l’on en retient, puisque Coding pirates va, subtilement, un peu plus loin que ses petits camarades en introduisant des variables. Sinon le jeu reste classique, on navigue dans des niveaux.
Chaque niveau nécessite de franchir une dizaine d’étapes, chacune correspondant à une complexification du code à utiliser. Le jeu est bien pensé et au départ de chaque point, il est rappelé quels sont les éléments disponibles, ainsi qu’une consigne générale sur ce qu’il y a à réaliser. Lorsqu’une nouvelle commande est introduite, le niveau sert alors de tutoriel avec des explication sur la façon d’agencer les éléments.
L’interface est très similaire à tous les jeux du genre. une barre contient tout les éléments de code à déplacer et une autre permet de disposer ces mêmes éléments pour former le code nécessaire.
Le jeu se complexifie au fur et à mesure dans une douce progressivité qui permet à chacun de ne pas se sentir trop rapidement perdu. Un des atouts est la représentation schématique du code qui permet, mais ce n’est qu’un humble avis, de visualiser plus facilement les relations. Ainsi, il est possible de mélanger des conditions avec des boucles. Cela apparaît dans le code par un tracé, qui apporte une nouvel façon de comprendre les choses.
Le jeu est gratuit et sans inscription pour une part. Une fois atteint un certain niveau, il faudra s’enregistrer pour aller plus loin et éventuellement passer à la version payante pour aller encore plus loin. Le jeu a l’avantage d’être disponible sur Android, iOs et en ligne. Malheureusement il n’existe pas en version française,ce qui est peu gênant car les instructions restent très limitées. Le jeu se déroule dans une ambiance joyeuse côté musique, bien qu’un peu répétitive.
Lien: Coding Pirates Game pour Android
Lien: Coding Pirates Game pour iPad
Lien: Coding Pirates Game en ligne
Start Slide Show with PicLens Lite