Une application bien ancienne que j’avais totalement oublié de mettre en avant. Je vais donc tâcher de réparer cela. Etigliss permet donc de créer différents exercices utilisant le glisser déposer d’étiquettes. Les exercices pourront prendre la forme de quiz, d’exercice d’association, de classement, de texte à trous.
L’application se contente de lire les exercices que vous aurez créé au préalable en ligne sur une plateforme dédiée. Sur cette plateforme, vous retrouverez vos exercices que vous pourrez créer, les classes associées à ces exercices, ainsi que les statistiques d’utilisation. Vous pourrez créer autant de “classes” que vous le souhaitez, ou de groupes, ou de dossiers, le terme classe ne désignant qu’un regroupement d’activités.
Pour chaque regroupement, vous pouvez ajouter des activités. Elles fonctionnent toutes sur le même principe, le déplacement d’étiquettes. Mais cela implique un grand nombre de types d’exercices. Le principe esgt donc de déplacer des éléments sur des cadres. Dans les paramètres, il convient donc de régler ces cadres. certains types d’exercice fonctionnent différemment et l’essentiel se règle dans les étiquettes.
Chaque élément peut être accompagné d’une image de fond. Il en va de même pour les étiquettes. Celles-ci peuvent être textuelles, visuelles (images) ou sonores. Les images et les sons peuvent être accompagnées d’un texte descriptif. Il est possible de créer jusqu’à 99 étiquettes sur un même espace appelée tableau.
Les étiquettes Contiennent à la fois les éléments à déplacer et l’indication de la réussite ou de l’échec dans l’exercice, c’est à dire leur position. Le paramétrage est simple. Le seul défaut est l”intégration d’images qui nécessite d’avoir recours au service de stockage en ligne cloudinary ou Picasa. Cela est simple à paramétrer mais il serait plus simple de pouvoir intégrer directement les images.
Lors de la création de vos activités, de nombreux éléments peuvent être paramétrés et cela change considérablement l’exercice en lui-même. Vous pourrez modifier simplement la disposition des étiquettes, l’identification individuelle ou non des élèves, les couleurs, les dispositions des éléments….
Coté application, il n’y a pas grand chose à faire, il suffit de renseigner le code correspondant à la classe pour avoir accès à tous les exercices qu’elle contient.
Tous les exercices apparaîtront alors dès l’accueil. Il est possible aussi de fournir aux élèves un qr code permettant d’automatiser l’accès à la classe. Il suffit ensuite de cliquer sur l’exercice à réaliser.
Ensuite, on fait simplement l’exercice. Les étiquettes peuvent être zoomées en laissant appuyer le doigt dessus. Selon les réglages, les élèves disposent ou non d’une correction et de différentes indications.
Côté prof, vous pouvez visualiser les résultats de vos élèves soit globalement, soit individuellement selon les paramètres de vos exercices. Il est conseillé, si vous demandez des résultats individualisés, de forcer les élèves à renseigner leur prénom à chaque exercice, particulièrement si plusieurs élèves sont amenés à utiliser la même tablette.
L’application ainsi que le service sont gratuits et sans publicité.
Lien: L’application pour Android
Lien: le service en ligne
Start Slide Show with PicLens Lite